Master 2 professionnel management et évaluation des organisations de santé
{tab Objectifs}
Le parcours professionnel MEOS forme des experts et des responsables économiques, spécialistes du management de projet et de l’évaluation économique dans le secteur sanitaire ou médico-social.
Les diplômés du Master MEOS sont à même de concevoir et de mettre en œuvre des démarches d’évaluation économique, de piloter des projets et des organisations, de déterminer les actions et les politiques à mettre en œuvre.
{tab Débouchés}
Débouchés du diplôme : métiers ou poursuite d’études
Le développement actuel des logiques d’évaluation économique dans le pilotage des organisations et dans le suivi des projets garantit que cette formation corresponde à de réels besoins. Depuis la création de ce Master en 1999, l’implication de professionnels dans la formation, l’accueil régulier d’étudiants de formation continue, l’insertion rapide et conforme aux compétences visées des étudiants de formation initiale sont autant de signes de sa qualité et de son intérêt. Tout au long de ces années de fonctionnement, les responsables de cette formation ont su faire évoluer son contenu afin de répondre à l’évolution des compétences recherchées par les employeurs.
Les métiers visés correspondent à des fonctions d’évaluation, de pilotage de projet ou de programme, de conseil et d’audit, de management de dispositif ou de structure :
- chargé d’études d’évaluation: évaluation médico-économique des produits de santé et des nouvelles technologies, évaluation de pratiques de soins et de dispositifs organisationnels innovants, évaluation des réseaux de soins, évaluation des procédures qualité…
- consultant en évaluation et pilotage des organisations : évaluation externe, étude de faisabilité de projet, élaboration et suivi d’indicateurs de pilotage, …
- chargé de mission pour des organismes privés ou publics : étude des besoins et de pertinence de projets, mise en place d’actions, …
- coordonnateur de réseau et de projet-chef de projet: conception et mise en place de politiques et de stratégies de santé, de réseaux et de partenariats…
- responsable de démarche qualité, définition et suivi d’indicateurs de qualité et de résultats, animation de la démarche qualité
- L’acquisition des compétences visées par la formation peut également permettre d’accéder à des fonctions d’encadrement et de direction de structures des secteurs visés.
Les débouchés se situent
- dans le secteur privé : cabinet d’audit et d’évaluation, laboratoires pharmaceutiques, cliniques privées, EHPAD, assurances maladie complémentaires
- dans le secteur public et semi-public : caisses d’assurance maladie, ARS, hôpitaux publics, collectivités territoriales, services des ministères…
- dans le secteur associatif : mutuelles, associations du secteur sanitaire et social, associations de professionnels de santé, maisons pour personnes âgées, organismes de recherche et d’études (ORS,..)
{tab Compétences acquises}
Compétences acquises à l’issue de la formation
Les compétences visées par ce Master sont celles de l’expert économiste et du professionnel de l’évaluation. Elles sont ici spécialisées dans le domaine de la santé, ce qui permet aux diplômés de connaître les méthodes et les enjeux spécifiques de ce secteur d’activité.
A l’issue de la formation, les étudiants possèdent les bases théoriques nécessaires pour comprendre les stratégies et l’environnement des organisations et pour analyser leurs modalités de financement et les politiques de régulation dont ellesfont l’objet.
Les étudiants maîtrisent les méthodologies et les outils du pilotage de projet et de l’évaluation économique (mesures des résultats et des coûts des actions et des programmes, évaluation de la qualité des processus et des organisations, évaluation de formes organisationnelles innovantes). Ils savent construire et utiliser des systèmes d’information (collecte, traitement et analyse des données).
{tab Modalités d’accès}
Modalités d’accès à l’année de formation
de plein droit :
L’accès en M2 MEOS est de plein droit pour les étudiants titulaires d’une première année de Master (M1 ; 60 ECTS) en sciences économiques obtenu à l ‘université de Bourgogne, mention Economie Appliquée; Parcours Management et évaluation des organisations de santé (MEOS).
sur sélection :
L’accès en M2 peut être sollicité
- par des étudiants ayant suivi un parcours de formation les orientant vers l’analyse et la gestion des organisations de santé et médico-sociale, à travers les disciplines économiques, juridiques et administratives ou les sciences sociales ou les sciences sanitaires
- par des professionnels du secteur sanitaire ou médico-social.
Le M2 du parcours MEOS peut accueillir sur sélection,
en formation initiale:
- des étudiants titulaires d’une première année de Master (M1 ; 60 ECTS) en sciences économiques obtenue à l’université de Bourgogne, mention Economie Appliquée parcours Territoire Environnement Energie (TEE) ou parcours Analyse des Politiques Publiques(APP) ou mention Monnaie, Banque, Finance, Assurance (MBFA).
- des étudiants titulaires d’une autre formation universitaire, d’économie ou d’une autre discipline, ou titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou de grandes écoles de commerce, ou titulaire d’un diplôme étranger.
en formation continue:
- des cadres d’organisations sanitaires et sociales ou plus généralement des professionnels qui souhaiteraient acquérir les compétences d’évaluation et de pilotage visées par la formation.
Leur candidature est acceptée sous réserve d’une détention du niveau M1 ou de l’obtention d’une validation des acquis de leur expérience (VAE).
Les étudiants de formation continue doivent s’adresser au service de formation continue de l’université (Contact: SEFCA Tel: 03.80.39.51 80).
La procédure de sélection comporte une présélection sur dossier, suivie, pour les présélectionnés, d’un entretien devant une commission composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels participant à la formation. Seront pris en compte le dossier universitaire, l’expérience acquise, la motivation de l’étudiant et l’adéquation entre son projet professionnel et les objectifs de la formation.
Les sélections ont lieu début juillet (1èresession) et début septembre (2èmesession).
par validation d’acquis ou équivalence de diplôme
- en formation initiale: s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation
- en formation continue: s’adresser au service de formation continue de l’université (03.80.39.51 80)
Les étudiants qui souhaitent intégrer la formation peuvent contacter la responsable de la formation christine.peyron@u-bourgogne.fr s’ils souhaitent des informations complémentaires sur le Master MEOS ou sur les modalités d’accès.
- Complément d’informatin sur la page « venir étudier à la faculté«
{/tabs}
- mention:
- ECONOMIE APPLIQUEE
- niveau:
- master 2
- enfantde:
- 1747
- Fiche 1 - Libellé:
- M2 MEOS
- Fiche 1 - Lien:
- http://www.u-bourgogne.fr/images/stories/odf/master/ff-management-evaluation-organisations-sante-m2.pdf
- Fiche 2 - Libellé:
- Fiche 2 - Lien:
- Fiche 3 - Libellé:
- Fiche 3 - Lien: