Master 2 parcours finances des collectivités territoriales et des groupements
{tab Objectifs}
Le M2 « Finances des collectivités territoriales et des groupements » a pour objectif de répondre à un besoin urgent de personnels qualifiés dans le domaine de la gestion stratégique des finances et la fiscalité locales dans le cadre d’un environnement territorial en total mutation institutionnelle et financière. Grâce à une formation de haut niveau visant une parfaite maîtrise de tous leviers permettant une gestion optimale des marges de manoeuvre financières des territoires, le diplôme prépare l’étudiant et le fonctionnaire à leurs futures missions de stratèges.
Il accueille les étudiants en formation initiale souhaitant se former à l’élaboration, au maniement, et à l’exploitation de tous les outils financiers, fiscaux et comptables des collectivités territoriales et de leur groupement. Les membres de la fonction publique territoriale ou nationale trouvent de la même façon dans le diplôme une voie de spécialisation ou de conversion professionnelle particulièrement adaptée aux besoins actuels des territoires. Pour ce personnel, la formation peut donner lieu à des aménagements horaires et à des dispenses d’assiduité.
En formant ces futurs responsables des finances locales et intercommunales au diagnostic financier, aux finances européennes, à la négociation des emprunts, à la gestion stratégique de la dette et de la trésorerie notamment, ainsi qu’au contrôle de gestion, le M2 « Finances des collectivités territoriales et des groupements » a pour objectif de compléter les missions confiées au Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), lesquelles visent exclusivement la formation des lauréats des concours de la fonction publique. Les collectivités territoriales et leurs groupements, ainsi que le secteur bancaire ou celui du conseil en cabinet d’avocat ou de consultant, trouvent dans ce diplôme les ressources précieuses leur permettant de trouver des réponses adaptées aux contraintes financières budgétaires actuelles.
La nature même des enseignements, la pédagogie mise en oeuvre par les formateurs extérieurs et universitaires permettent une adaptation immédiate de l’étudiant au monde professionnel. Les « séminaires professionnels de courte durée » du mois de mars préparent les étudiants au stage. L’expertise proposée et les supports pédagogiques permettent également aux membres des cabinets d’exécutifs territoriaux ou aux consultants de recevoir une formation adaptée à leur mission de conseils et de mise en place de stratégies de gestion, de contrôles et de développement dans le domaine des finances locales.
Le M2 « Finances des collectivités territoriales et des groupements » vise également le développement de la culture générale et territoriale dans le cadre de la mutation actuelle des territoires et des finances publiques.
Un enseignement en langue vise le renforcement des compétences linguistiques en anglais juridique et financier. Un module de préparation à l’écrit et à l’oral aux concours de la fonction publique s’adresse tout particulièrement aux étudiants en formation initiale.
- Télécharger la fiche diplôme
- Pour candidater, consulter la page « venir étudier à la faculté«
{tab Débouchés}
D’une façon générale, tout lauréat du diplôme peut occuper des fonctions de :
- Directeur financier ou d’adjoint au directeur financier d’une collectivité territoriale ou d’un groupement de communes ;
- Conseil en cabinets dans les domaines du contrôle de gestion, fiscaux, financiers et comptables des collectivités territoriales et des groupements, en collectivités territoriales ;
- Audit financier des collectivités territoriales dans le secteur bancaire ou en cabinet de consultant ;
- Responsable de la direction du développement économique d’une collectivité ou d’une Société d’économie mixte locale,
- Conseiller financier membre d’un cabinet d’exécutif territorial,
- Contrôleur de gestion et analyste de la stratégie financière ou consultant en finances et stratégie financière locale
- Responsable de gestion de portefeuille « pôle développement public » en secteur bancaire,
- Responsable de la dette et de la trésorerie en secteur hospitalier, …
Les étudiants lauréats du diplôme acquièrent ainsi une solide formation dans les domaines clés des finances publiques locales, intercommunales, mais aussi hospitalières et des institutions locales, leur permettant, par ailleurs, de passer dans d’excellentes conditions tout entretien lié à l’actualité financière, économique et juridique des territoires, prévu dans les concours (Concours d’attaché, d’administrateurs et le concours d’entrée aux IRA).
Riche de ses plus de dix années de fonctionnement, les postes confiés aux étudiants et fonctionnaires du M2 « finances des collectivités territoriales et des groupements » sont les suivants :
- Contrôleur des statuts, des aspects financiers des marchés publics et gestion financières des ordures ménagères des collectivités territoriales dans un département ;
- Responsable d’enveloppes financières en Ambassade ;
- Chef du service finances et ressources humaines dans une communauté d’agglomération ;
- Responsable des tarifications et gestion des flux dans des établissements de santé ;
- Gestionnaire principal du budget et suivi du budget transports et infrastructures dans un département ;
- Chef du service dette au sein d’un département ;
- Directeur financier en milieu hospitalier ;
- Responsable de formation sur les logiciels financiers auprès des services gestionnaires des finances ;
- Responsable pôle développement public en secteur bancaire ( Direction des prêts);
- Gestion financière du développement et de l’aménagement du territoire au sein de la cellule de développement économique d’une région ;
- Consultant en cabinet conseil, …
{tab Compétences acquises}
En matière de fiscalité des groupements, les enseignements dispensés permettent la maîtrise des différents modes de financements des EPCI, une parfaite appréhension des conséquences de la mise en place de la Contribution Economique territoriale (CET) sur les modes de financement des territoires. Ils permettent également la définition stratégique, la mise en place et la maîtrise des moyens de financement les mieux adaptés aux projets de développement des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre ou non et des territoires dans lesquels ils s’insèrent. Sur le terrain financier, la formation permet une parfaite appréhension des relations financières entre l’Etat et les collectivités territoriales, leurs groupements, et leurs enjeux.
En matière de contrôle de gestion, le diplôme permet l’apprentissage des principes de base, et forme à la lecture méthodique d’un budget local et intercommunal. A l’issue de la formation, l’étudiant a appris à créer et à dégager les ratios les plus pertinents en fonction du profil financier de la collectivité analysée. Une approche pratique permet de s’initier à la mise en place d’un équilibre de financement dépendant du couple emprunt-fiscalité. Au sortir du séminaire, l’étudiant ou le fonctionnaire sait mettre en place un diagnostic financier, dégager du budget local les marges de manoeuvre financière à partir de trois grands domaines : la solvabilité, la pression fiscale et la capacité à autofinancer l’investissement. Il acquiert par ailleurs la maîtrise de la pratique du budget communal, de son élaboration à sa présentation jusqu’à son adoption et son exécution.
L’étude de l’aspect financier des contrats administratifs et des outils financiers d’aide au développement public permet de mesurer les risques financiers qui résultent de contrats de marchés publics, d’assurance, de location et de tous autres liés au développement du secteur économique local, … La mesure et la définition de ces risques permettent à l’étudiant ou au fonctionnaire de collaborer avec le service juridique et économique des collectivités et des EPCI dans le cadre de la mise en place de ces contrats.
Cette formation permet également l’apprentissage des différents produits de financement des investissements et les risques liés proposés par le secteur bancaire aux collectivités territoriales et à leur groupement. Elle initie l’étudiant à la négociation des produits bancaires et à la recherche du meilleur produit en fonction des besoins et aux capacités financières de la collectivité que l’étudiant apprend également à analyser.
Le séminaire relatif aux contentieux budgétaires permet d’appréhender les conséquences juridiques du non respect de procédures donnant lieu à l’exercice de contrôles étroits par les juridictions.
Le module d’anglais a pour objectif de permettre aux membres de la promotion de commenter en anglais des graphiques financiers, des tableaux et autres supports de premier ordre qu’un responsable des finances dans une collectivité territoriale est amené à utiliser. Quant au module de sociologie fiscale, il vise le développement de la culture générale dans le cadre des réformes menées dans le domaine des finances locales.
{tab Modalités d’accès}
- De droit, pour les étudiants de master 1 AES/AGT
- Par validation d’acquis, pour d’autres masters compatibles
{/tabs}
- mention:
- AES / Administration Economique et Sociale
- niveau:
- master 2
- enfantde:
- 1745
- Fiche 1 - Libellé:
- M2 Finances des collectivités territoriales et des groupements
- Fiche 1 - Lien:
- http://www.u-bourgogne.fr/images/stories/odf/master/ff-finances-collectivites-territoriales-groupements-m2.pdf
- Fiche 2 - Libellé:
- Fiche 2 - Lien:
- Fiche 3 - Libellé:
- Fiche 3 - Lien: