Master 2 parcours Analyse des Politiques Publiques
{tab Objectifs}
Le parcours Analyse des Politiques Publiques (APP) vise à former des économistes maitrisant une série d’outils théoriques, méthodologiques et quantitatifs avancés afin de les mobiliser dans l’analyse appliquée des enjeux économiques de l’action publique. Le parcours insiste sur les thèmes d’expertise du Laboratoire d’Economie de Dijon (LEDi), ce qui permettra de familiariser l’étudiant avec diverses questions concrètes relevant des décisions publiques en matière de santé, du marché du travail, du développement des territoires, de l’environnement, de la R&D et l’innovation, ou encore de la politique macroéconomique et de l’insertion internationale des pays.
En M2, l’étudiant approfondira en connaissances méthodologiques, théoriques et quantitatives. Outre les cours fondamentaux, souvent orientés vers ces thématiques d’application, des modules d’enseignements quantitatifs avec travaux dirigés ainsi que la réalisation d’un mémoire majeur et un mémoire mineur, assurent le passage à la mise en pratique des connaissances en sciences économiques.
{tab Débouchés}
Débouchés du diplôme : métiers ou poursuite d’études
Le diplôme donnera à l’étudiant la possibilité d’avoir un premier contact avec l’activité de recherche académique tout en gardant les atouts d’avoir suivi une formation de haut niveau immédiatement valorisable sur le marché du travail. Le fort contenu appliqué du M2 permet de donner aux diplômés les bases nécessaires pour continuer sur la recherche, au travers la poursuite en doctorat à l’issue du M2, ou bien, de s’insérer directement sur le marché du travail grâce à l’acquisition d’une large palette d’outils de traitement analytique des données ainsi qu’un soubassement théorique et méthodologique permettant de développer des capacités d’élaboration d’études économiques.
Le diplômé pourra exercer ainsi comme économiste dans des organisations internationales, des administrations publiques, des associations ou entreprises ayant de délégations de services public, mais aussi dans l’enseignement supérieur, des organismes de recherche nationaux et des organisations internationales à fort activité de recherche appliquée, après un cursus de doctorat. Parmi les emplois accessibles à l’issue du M2 on peut mentionner économiste d’entreprise, chargé(e) d’études économiques, chef de projet auprès d’organismes publics ou ayant délégation de service public, analyste économique au sein des organisations non gouvernementales, consultant /audit en politiques sectorielles.
{tab Compétences acquises}
Compétences acquises à l’issue de la formation :
La formation de Master Economie Appliquée, dans son parcours Analyse des Politiques Publiques (M1 et M2), est conçue pour développer des compétences d’analyse économique et d’évaluation des politiques publiques. Le diplômé aura la capacité d’identifier les enjeux sociétaux des différents leviers de l’action publique, d’en décomposer la logique et l’articulation des mécanismes économiques à l’œuvre et de mobiliser les méthodes quantitatives adaptées pour leur analyse empirique.
Au travers différentes formes de travail personnel (stages, ateliers professionnels, séminaires et conférences du laboratoire, mémoires), réalisés tout au long du parcours (M1 et M2) l’étudiant(e) développera par ailleurs des capacités de synthèse, de rédaction, de présentation et de communication d’études économiques.
Compétences acquises à l’issue de l’année de formation :
A l’issue du M2 du parcours APP le diplômé aura acquis et saura mobiliser une importante boîte à outils en analyse économique. Le cursus théorique et méthodologique et l’initiation à la recherche apporteront au diplômé une capacité d’identifier et comprendre les enjeux des politiques publiques.
Une série de compétences quantitatives, dont les fondements sont acquis dès le M1, seront complétées afin de les mobiliser sur des questions économiques concrètes. Le diplômé aura notamment la capacité d’identifier les sources d’information et données selon l’enjeu à analyser, et à faire ensuite le travail de collecte, manipulation et analyse sous des logiciels spécialisés, en mettant en œuvre des méthodes d’estimations pertinents pour l’évaluation et l’aide à la décision. Le travail des mémoires (majeur et mineur) permettra à l’étudiant d’identifier des questions de recherche ou d’enjeu économique important, d’identifier une voie d’analyse lui permettant de se positionner et de contribuer dans la littérature concernée, d’en synthétiser les contextes, la démarche analytique et les résultats, mais également de la présenter et défendre devant une audience spécialisée.
{tab Modalités d’accès}
Modalités d’accès à l’année de formation
de plein droit :
- des étudiants titulaires d’une première année de Master (M1 ; 60 ECTS) en sciences économiques obtenu à l ‘université de Bourgogne (Parcours Analyse des Politiques Publiques de la mention Economie Appliquée)
sur sélection :
Le M2 du parcours APP peut accueillir
- des étudiants titulaires d’une première année de Master (M1 ; 60 ECTS) en sciences économiques obtenu à l’université de Bourgogne, notamment de la mention Economie Appliquée (Parcours Management et évaluation des organisations de santé (MEOS), Territoire Environnement Energie (TEE) et de la mention Monnaie, Banque, Finance, Assurance (MBFA). Les candidats, ayant validé une première année de M1 par une pré-orientation recherche (réalisation d’un mémoire) ou professionnelle (réalisation d’un stage) peuvent candidater, même si la pré-orientation recherche est encouragée.
- des étudiants titulaires d’une autre formation universitaire, ou d’une autre discipline, ou titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou de grandes écoles de commerce, ou titulaire d’un diplôme étranger peuvent accéder à la formation dans le cadre de la Validation d’Acquis (VA) ou de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Dans tous les une commission pédagogique évalue l’adéquation du dossier universitaire et projet des candidats vis-à-vis de l’offre de formation.
par validation d’acquis ou équivalence de diplôme
- en formation initiale : s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation
- en formation continue : s’adresser au service de formation continue de l’université (03.80.39.51.80)
* Complément d’information sur la page « venir étudier à la faculté«
{/tabs}
- mention:
- ECONOMIE APPLIQUEE
- niveau:
- master 2
- enfantde:
- 1749
- Fiche 1 - Libellé:
- M2 APP
- Fiche 1 - Lien:
- http://www.u-bourgogne.fr/images/stories/odf/master/ff-analyse-politiques-publiques-m2.pdf
- Fiche 2 - Libellé:
- Fiche 2 - Lien:
- Fiche 3 - Libellé:
- Fiche 3 - Lien: