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Master 1 parcours territoire, environnement et énergie

Tags : master 1 MENTION ECONOMIE APPLIQUEE

{tab Objectifs}

L’année de M1 Economie Appliquée, du parcours Economie et Gouvernance des Territoires (EA-EGT) et du parcours Energie est réalisé dans le cadre d’un bloc commun, Territoire Environnement Energie (TEE).

Cette première année permet aux étudiants de renforcer leurs compétences en théorie économique et d’acquérir les bases nécessaires à l’élaboration de diagnostics territoriaux et d’expertise des politiques territoriales.

Les Unités d’Enseignement leur permettent d’apprendre les mécanismes de formation et d’évolution des territoires économiques, d’identifier les enjeux territoriaux et de s’initier aux particularités du traitement et de l’analyse des données localisées.

Cette année apporte des connaissances spécialisées dans quatre grands domaines : le diagnostic économique, le développement territorial, la gouvernance institutionnelle des territoires et l’aménagement des territoires. La réalisation d’un stage ou d’un mémoire pendant cette première année assure, au terme du M1 TEE, une pré-orientation vers les parcours de M2, dont notamment le parcours Economie et Gouvernance des Territoires (EGT) qui offre une orientation professionnelle et une orientation recherche, ainsi que le parcours Energie imparti dans le cadre d’un partenariat avec l’Université Paris-Ouest-Nanterre-Défense UPOND) et l’Université du Saclay.

 

 

{tab Débouchés}

Débouchés du diplôme : métiers ou poursuite d’études

Si les étudiants poursuivent en M2 professionnel Economie et Gouvernance des Territoires, les situations professionnelles visées sont en rapport avec le développement et le management territoriaux : élaboration, gestion et évaluation des actions de développement.

Les politiques territoriales, couvrent de nombreux domaines d’application : formation, logement, insertion, développement économique, transport…
Ce sont les différents organismes et entreprises en charge des politiques publiques ou en contact direct avec les opérateurs qui constituent l’offre d’emploi accessible aux étudiants de la spécialité.

Les débouchés principaux se trouvent dans les bureaux d’étude et d’expertise des politiques territoriales, dans les organismes d’études statistiques, dans les agences de développement territorial, au sein des collectivités territoriales, dans le milieu para-public et associatif. La formation est par ailleurs un atout pour accéder par voie de concours aux emplois (concours de catégorie A) de la fonction publique en général et de la fonction publique territoriale en particulier. Si les étudiants poursuivent en M2 le parcours Energie offert en partenariat avec l’université de Paris-Ouest-Nanterre-Défense (UPOND-Saclay),les jeunes diplômés peuvent notamment prétendre aux postes suivants : responsable de projet énergétique en entreprise, analyste des flux consommés (eau, énergies) dans une entreprise ou une collectivité locale, économiste dans une compagnie du secteur de l’énergie, un bureau d’étude, une collectivité locale, une agence gouvernementale ou un organisme international, expert des problèmes environnementaux liés à l’énergie auprès des institutions nationales et internationales.

Dans l’orientation recherche du M2 Economie et Gouvernance des Territoires, les capacités d’analyse et de diagnostic des étudiants sont sollicitées dans des cours spécialisés des domaines cités précédemment, lors de la rédaction de leur mémoire, et pendant les séminaires de recherche organisés régulièrement au sein des Laboratoires de recherche associés :

  • Le Laboratoire d’Economie de Dijon(LEDi): thèmes : économie urbaine, économie régionale, croissance, économétrie spatiale.
  • Le Centre d’Economie et de Sociologie Appliquées aux Espaces Ruraux (CESAER) –Unité Mixte de Recherche 1041 de l’INRA : économie des espaces, ruraux, évaluation des politiques publiques, aménagement du territoire.

Après obtention du diplôme, les étudiants pourront poursuivre en doctorat ou postuler dans certains organismes à des postes d’économiste ou d’expert (Services d’étude et de statistiques des organismes publics -CAF, ASSEDIC-Services d’étude et de statistiques des Ministères, DIACT, organismes Internationaux).

{tab Compétences acquises}

Compétences acquises à l’issue de la formation 

La formation de Master est conçue pour développer les capacités d’analyse des situations et des enjeux économiques territoriaux, les compétences en traitement des données et de l’information localisée, ainsi que l’aptitude à la mise en œuvre de dispositifs d’actions et d’évaluation de ces dispositifs.

Plus généralement, la spécialité permet de développer et d’approfondir 4 types de compétences :

  • Des compétences analytiques : capacités à formuler et à décomposer des problèmes que posent les situations de développement ou de gestion territoriale, à les relier à des modèles économiques théoriques et au contexte institutionnel afin d’éclairer les mécanismes d’organisation et d’évolution des territoires et d’élaborer les outils d’intervention pertinents ;
  • Des compétences techniques : capacités à mobiliser les méthodes et les outils de traitement de l’information tels que les techniques d’analyses de données, les Systèmes d’Information Géographique, les logiciels de statistiques, les logiciels d’enquêtes ;
  • Des compétences opérationnelles : capacité à mobiliser et à appliquer les connaissances acquises dans le domaine de l’expertise des territoires, de l’aménagement, de l’évaluation des politiques et du management des structures territoriales ;
  • Des compétences en communication : capacités à produire des documents écrits, à présente oralement des travaux, à conduire des entretiens, à manager une équipe et à mobiliser les acteurs territoriaux.

 

Compétences acquises à l’issue de l’année de formation 

La première année permet aux étudiants d’acquérir les cadres d’analyse et les méthodes de diagnostic des phénomènes économiques en liaison avec les mutations territoriales qui touchent les domaines économiques, sociaux et environnementaux.

Les UE « domaines d’application » permettent aux étudiants de s’initier aux pratiques professionnelles et de recherche.
L’Unité d’Enseignement 3 du second semestre initie aux pratiques professionnelles spécifiques aux territoires avec l’apprentissage des Systèmes d’informations géographiques. Par ailleurs, la réalisation d’une étude commanditée par des organismes en charge d’action territoriale leur permet de rencontrer des professionnels via des conférences et la conduite d’entretiens, de mobiliser les connaissances acquises au premier semestre et de restituer à l’oral et à l’écrit les résultats d’un diagnostic territorial.

Enfin, la professionnalisation est renforcée avec la rédaction d’un rapport de stage ou d’un mémoire qui reproduit les activités et missions réalisées au cours du stage et les complètent par l’analyse des principaux enseignements de l’étude.

A l’issue de l’année de formation, l’étudiant possèdera les compétences pour réaliser le diagnostic d’un territoire, pour comprendre et représenter les mutations économiques et leurs conséquences sur l’organisation et l’aménagement des territoires, et pour élaborer des documents synthétiques sur ces questions.

La formation aux langues étrangères est centrée sur l’anglais et elle s’appuie sur des cours et des conférences assurées en anglais, par la fourniture de documents en anglais et enfin par une incitation à passer le TOEFL (Test of English as Foreign Language) ou un autre test équivalent.

{tab Modalités d’accès}

Modalités d’accès à l’année de formation

sur sélection :

L’admission des candidats est prononcée par un jury d’admission après examen du dossier de candidature et, éventuellement, un entretien. Ce dossier est composé du formulaire en ligne avec les informations personnelles et vœux de candidature, auquel seront joints : le relevé des notes du diplôme préalable à la candidature, une lettre de motivation, et un CV. Ce dernier mentionnera deux personnes pouvant être contactées.

Le jury d’admission accordera une importance particulière à :

  • La validation du diplôme de Licence Mention Économie (mention prioritaire)*;
  • Des résultats académiques satisfaisants et réguliers, attestant en particulier une acquisition globale des connaissances et compétences associées aux matières fondamentales de la science économique (macroéconomie, microéconomie, outils quantitatifs);
  • L’adéquation du projet professionnel/recherche à la formation

*La validation du diplôme de Licence Mention Économie est un critère de priorité pour intégrer le M1.

Toutefois d’autres diplômes (licences, formations d’ingénieur, diplômes d’écoles de commerce,…) pouvant être jugés équivalents en termes de niveau de formation et de compétences, permettent d’intégrer ce M1. La candidature devra dans ce cas montrer la cohérence du parcours et la faisabilité du suivi de la formation. Une remise à niveau pourra être demandée aux candidats admis.

par validation d’acquis ou équivalence de diplôme

  • en formation initiale : s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation
  • en formation continue : s’adresser au service de formation continue de l’université (03.80.39.51.80)

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mention:
ECONOMIE APPLIQUEE
niveau:
master 1
enfantde:
Fiche 1 - Libellé:
M1 TEE
Fiche 1 - Lien:
http://www.u-bourgogne.fr/images/stories/odf/master/ff-territoire-environnement-energie-m1.pdf
Fiche 2 - Libellé:
Fiche 2 - Lien:
Fiche 3 - Libellé:
Fiche 3 - Lien:

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