Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
aA - +Imprimer la page

Master 1 parcours MEOS / MEFS

Tags : master 1 MENTION ECONOMIE APPLIQUEE

→ Pour tous renseignements sur le M1 MEFS, vous pouvez contacter : IFCS@chu-dijon.fr

 

{tab Objectifs}

L’année M1 Economie appliquée, parcours Management et Évaluation des Organisations de Santé (M1 EA-MEOS) a pour objectif d’apporter, outre les outils d’analyse économique traditionnels, des connaissances plus spécifiques dans les différents champs de l’économie de ressources humaines : économie de la santé, économie du travail.

L’année de M1 permet aux étudiants d’appréhender les enjeux économiques de ces différents champs, de connaître les analyses développées par les économistes des ressources humaines, et d’aborder l’évaluation économique dans les domaines de la santé, des conditions de travail et des politiques sociales.

A la suite du M1 EA-MEOS, les étudiants s’orientent en général en deuxième année du Master dans le parcours M2 Management et évaluation des organisations de santé (MEOS). Une orientation ans le parcours Analyse des politiques publiques, formation davantage tournée vers les métiers de la recherche en économie des politiques publiques n’est toutefois pas exclue.

 

 

{tab Débouchés}

Débouchés du diplôme : métiers ou poursuite d’études

Le Master 2 MEOS permet d’approfondir et de consolider les compétences atteintes à l’issue du M1 EA-MEOS dans le cadre d’une année d’étude professionnalisante.

Les métiers visés par le parcours professionnel MEOS sont ceux des experts et des responsables des organisations ou des institutions du secteur sanitaire et médico-social, mais aussi des experts en santé au travail :

  • chargé d’études d’évaluation : évaluation médico-économique des produits de santé et des nouvelles technologies, évaluation de pratiques de soins et de dispositifs organisationnels innovants, évaluation des réseaux de soins, évaluation des procédures qualité, évaluation de dispositifs de prévention en santé au travail …
  • consultant en évaluation et pilotage des organisations, élaboration et suivi d’indicateurs de pilotage, étude de faisabilité de projet…
  • chargé de mission ou chef de projet pour des organismes privés ou publics, élaboration des politiques de santé, mise en place d’actions de santé, étude des besoins et de pertinence de projets, mise en place de réseaux et de partenariats, mise en place de plan de prévention des risques psychosociaux …
  • responsable de la démarche qualité, définition et suivi d’indicateurs de qualité et de résultats dans les organisations de formation et de santé…

L’acquisition des compétences visées par la formation peut également permettre d’accéder à des fonctions d’encadrement et de direction des structures, des entreprises ou des associations du secteur visé.

Les débouchés se situent :

  • dans le secteur privé (entreprises d’audit et d’expertise, laboratoires pharmaceutiques, cliniques et structures hospitalières privées, assurances maladie complémentaires, services des ressources humaines de grandes entreprises, cabinets de conseil en relations humaines et conditions de travail …),
  • dans le secteur public et semi-public (caisses d’assurance maladie, ARS, hôpitaux publics, services de l’Etat, collectivités territoriales, organismes de recherche et d’études …),
  • dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (mutuelles, associations d’aide sanitaire et sociale, associations promoteurs de projets, EHPAD, organismes de recherche et d’études, cabinets de conseil en relations humaines et conditions de travail…) et dans les organisations internationales, non gouvernementales et humanitaires.

{tab Compétences acquises}

Compétences acquises à l’issue de la formation :

La formation de master est conçue pour développer les capacités d’analyse des situations et des enjeux économiques, les compétences en traitement des données et de l’information, ainsi que l’aptitude à la mise en place de dispositifs d’action et d’évaluation.
Plus spécifiquement la spécialité Management et évaluation des organisations de santé du Master développe une connaissance approfondie des domaines de l’assurance maladie, de la santé, des conditions de travail.

Les diplômés sont ainsi aptes à comprendre, à réagir et à conduire les évolutions et les nouvelles orientations dans ces domaines.
A l’issue de la formation, les étudiants maîtrisent les outils et méthodes nécessaires au pilotage et à l’évaluation économique des projets et des organisations du secteur de la santé, mais aussi des projets de toute organisation qui développent des actions en faveur de la santé de ses travailleurs.

 

Compétences acquises à l’issue de l’année de formation :

L’année M1 EA-MEOS est une année de préparation aux métiers des économistes dans les domaines de la santé et des conditions de travail.

Elle permet aux étudiants d’appréhender la spécificité du raisonnement économique dans ces secteurs, de connaître et comprendre leurs enjeux et leurs évolutions actuelles. Elle apporte aussi des connaissances de base en méthodes d’évaluation économique, méthodes aujourd’hui centrales dans le pilotage de ces domaines.

La formation aux langues étrangères est centrée sur l’anglais et elle s’appuie sur une formation en M1 complétée par des parties de cours et des conférences assurées en anglais, par la fourniture de documents en anglais et enfin par une incitation à passer le TOEFL (Test of English as Foreign Language) ou un autre test équivalent.

{tab Modalités d’accès}

Modalités d’accès à l’année de formation

sur sélection :

L’admission des candidats est prononcée par un jury d’admission après examen du dossier de candidature et, éventuellement, un entretien. Ce dossier est composé du formulaire en ligne avec les informations personnelles et vœux de candidature, auquel seront joints : le relevé des notes du diplôme préalable à la candidature, une lettre de motivation, et un CV. Ce dernier mentionnera deux personnes pouvant être contactées.

Le jury d’admission accordera une importance particulière à :

  • La validation du diplôme de Licence Mention Économie (mention prioritaire)*;
  • Des résultats académiques satisfaisants et réguliers, attestant en particulier une acquisition globale des connaissances et compétences associées aux matières fondamentales de la science économique (macroéconomie, microéconomie, outils quantitatifs);
  • L’adéquation du projet professionnel/recherche à la formation

*La validation du diplôme de Licence Mention Économie est un critère de priorité pour intégrer le M1.

Toutefois d’autres diplômes (licences, formations d’ingénieur, diplômes d’écoles de commerce,…) pouvant être jugés équivalents en termes de niveau de formation et de compétences, permettent d’intégrer ce M1. La candidature devra dans ce cas montrer la cohérence du parcours et la faisabilité du suivi de la formation. Une remise à niveau pourra être demandée aux candidats admis.

 

par validation d’acquis ou équivalence de diplôme

  • en formation initiale : s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation
  • en formation continue : s’adresser au service de formation continue de l’université (03.80.39.51.80)

{/tabs}

mention:
ECONOMIE APPLIQUEE
niveau:
master 1
enfantde:
Fiche 1 - Libellé:
M1 management et évaluation des organisations de santé (MEOS)
Fiche 1 - Lien:
http://www.u-bourgogne.fr/images/stories/odf/master/ff-management-evaluation-organisations-sante-m1.pdf
Fiche 2 - Libellé:
M1 management et formation dans les établissements de santé (MFES)
Fiche 2 - Lien:
http://www.u-bourgogne.fr/images/stories/odf/master/ff-management-formation-etablissements-sante-m1.pdf
Fiche 3 - Libellé:
Fiche 3 - Lien:

Log In

Create an account