Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
aA - +Imprimer la page

Master 1 analyse des politiques publiques

Tags : master 1 MENTION ECONOMIE APPLIQUEE

{tab Objectifs}

Le parcours Analyse des Politiques Publiques (APP) vise à former des économistes maitrisant une série d’outils théoriques, méthodologiques et quantitatifs avancés afin de les mobiliser dans l’analyse appliquée des enjeux économiques de l’action publique. Le parcours insiste sur les thèmes d’expertise du Laboratoire d’Economie de Dijon (LEDI), ce qui permettra de familiariser l’étudiant avec diverses questions concrètes relevant des décisions publiques en matière de santé, du marché du travail, du développement des territoires, de l’environnement, de la R&D et l’innovation, ou encore de la politique macroéconomique et de l’insertion internationale des pays.

L’année de M1 Economique Appliquée, Parcours Analyse des Politiques Publiques (EA-APP) permet aux étudiants de renforcer leurs compétences en théorie économique et d’acquérir les bases nécessaires à l’élaboration d’expertise des politiques publiques.

Les Unités ‘Enseignement leur permettent d’apprendre les enjeux théoriques des politiques publiques tant au niveau microéconomique que macroéconomique et de développer des compétences particulières relatives au traitement et de l’analyse économétrique de l’évaluation des politiques publiques. Cette année apporte aux étudiants des connaissances généralisées favorisant la spécialisation dans le domaine d’application de leur choix.

 

 

{tab Débouchés}

Débouchés du diplôme : métiers ou poursuite d’études

Si les étudiants poursuivent en M2 Economique Appliquée, Parcours Analyse des Politiques Publiques (EA-APP), les capacités d’analyse et de diagnostic des étudiants seront sollicitées dans des cours spécialisés des domaines cités précédemment, lors de la rédaction d’un mémoire mineur et d’un mémoire majeur, et pendant les séminaires de recherche organisés régulièrement au sein du LEDi.

Le diplôme donnera à l’étudiant la possibilité d’avoir un premier contact avec l’activité de recherche académique tout en gardant les atouts d’avoir suivi une formation de haut niveau immédiatement valorisable sur le marché du travail. Le fort contenu appliqué du M2 permet de donner aux diplômés les bases nécessaires pour continuer sur la recherche, au travers la poursuite en doctorat à l’issue du M2, ou bien, de s’insérer directement sur le marché du travail grâce à l’acquisition d’une large palette d’outils de traitement analytique des données ainsi qu’un soubassement théorique et méthodologique permettant de développer des capacités d’élaboration d’études économiques.

Le diplômé pourra exercer ainsi comme économiste dans des organisations internationales, des administrations publiques, des associations ou entreprises ayant de délégations de services public, mais aussi dans l’enseignement supérieur, des organismes de recherche nationaux et des organisations internationales à fort activité de recherche appliquée, après un cursus de doctorat.

Parmi les emplois accessibles à l’issue du M2 on peut mentionner économiste d’entreprise, chargé(e) d’études économiques, chef de projet auprès d’organismes publics ou ayant délégation de service public, analyste économique au sein des organisations non gouvernementales et organisations internationales, consultant/audit en politiques sectorielles.

{tab Compétences acquises}

Compétences acquises à l’issue de la formation :

La formation de Master Economie Appliquée, dans son parcours Analyse des Politiques Publiques (M1 et M2), est conçue pour développer des compétences d’analyse économique et d’évaluation des politiques publiques. Le diplômé aura la capacité d’identifier les enjeux sociétaux des différents leviers de l’action publique, d’en décomposer la logique et l’articulation des mécanismes économiques à l’œuvre et de mobiliser les méthodes quantitatives adaptées pour leur analyse empirique.

Au travers différentes formes de travail personnel (stages, ateliers professionnels, séminaires et conférences du laboratoire, mémoires), réalisés tout au long du parcours (M1 et M2) l’étudiant(e) développera par ailleurs des capacités de synthèse, de rédaction, de présentation et de communication d’études économiques.

Compétences acquises à l’issue de l’année de formation :

La première année permet aux étudiants d’acquérir les cadres d’analyse et les méthodes de diagnostic des phénomènes économiques en liaison avec les mutations économiques qui touchent les domaines économiques, sociaux et environnementaux.

La professionnalisation est renforcée avec la rédaction d’un rapport de stage ou d’un mémoire qui reproduit les activités et missions réalisées au cours du stage et les complètent par l’analyse des principaux enseignements de l’étude.

A l’issue de l’année de formation, l’étudiant possèdera les compétences pour comprendre et représenter les mutations économiques et leurs conséquences sur un système économique, et pour élaborer des documents synthétiques sur ces questions. La formation aux langues étrangères est centrée sur l’anglais et elle s’appuie sur des cours et des conférences assurées en anglais, par la fourniture de documents en anglais et enfin par une incitation à passer le TOEFL (Test of English as Foreign Language) ou un autre test équivalent.

{tab Modalités d’accès}

Modalités d’accès à l’année de formation 

sur sélection :

L’admission des candidats est prononcée par un jury d’admission après examen du dossier de candidature et, éventuellement, un entretien. Ce dossier est composé du formulaire en ligne avec les informations personnelles et vœux de candidature, auquel seront joints : le relevé des notes du diplôme préalable à la candidature, une lettre de motivation, et un CV. Ce dernier mentionnera deux personnes pouvant être contactées.

Le jury d’admission accordera une importance particulière à :

  • La validation du diplôme de Licence Mention Économie (mention prioritaire)*;
  • Des résultats académiques satisfaisants et réguliers, attestant en particulier une acquisition globale des connaissances et compétences associées aux matières fondamentales de la science économique (macroéconomie, microéconomie, outils quantitatifs) ;
  • L’adéquation du projet professionnel/recherche à la formation

*La validation du diplôme de Licence Mention Économie est un critère de priorité pour intégrer le M1.

Toutefois d’autres diplômes (licences, formations d’ingénieur, diplômes d’écoles de commerce,…) pouvant être jugés équivalents en termes de niveau de formation et de compétences, permettent d’intégrer ce M1. La candidature devra dans ce cas montrer la cohérence du parcours et la faisabilité du suivi de la formation. Une remise à niveau pourra être demandée aux candidats admis.

 

par validation d’acquis ou équivalence de diplôme :

  • en formation initiale : s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation
  • en formation continue : s’adresser au service de formation continue de l’université (03.80.39.51.80)

{/tabs}

mention:
ECONOMIE APPLIQUEE
niveau:
master 1
enfantde:
Fiche 1 - Libellé:
M1 APP
Fiche 1 - Lien:
http://www.u-bourgogne.fr/images/stories/odf/master/ff-analyse-politiques-publiques-m1.pdf
Fiche 2 - Libellé:
Fiche 2 - Lien:
Fiche 3 - Libellé:
Fiche 3 - Lien:

Log In

Create an account